REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Mobilités innovantes : tous les territoires doivent y gagner !

Par Alain Fouché, Sénateur (LIRT, Vienne), Vice-président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable et de la Délégation à la Prospective*

Se déplacer plus vite, plus loin, de manière plus sûre et moins coûteuse… Nous entrons dans une ère de « mobilité augmentée » où les parcours des voyageurs et des marchandises sont simplifiés et enrichis, et où l’approche de la mobilité ne se réduit plus à l’existence du mode de transport que l’on utilise passivement. Le concept de mobilité est plus large que celui de transport, et désigne « les aptitudes et les possibilités des personnes d’accéder à leurs activités quotidiennes ou occasionnelles en utilisant différents modes de déplacement, voire l’absence de déplacement lorsque l’activité est accessible au lieu où elle se trouve ». (1)

A l’heure où le « transport » est le deuxième poste de dépense des ménages, et où la durée moyenne du trajet domicile-travail est de 50 minutes, la mobilité est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français.

En France, 80 % des déplacements se font en véhicule individuel. Dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat, de suppression des services publics de proximité, d’urbanisation, la dépendance à l’automobile est d’autant plus vraie dans les territoires ruraux où les trajets sont une nécessité, et où aucune solution alternative n’existe.

La décarbonisation, la nécessité d’accroître le pouvoir d’achat des Français et donc de baisser le coût de cette dépense transport, la fin annoncée du pétrole, font de l’innovation, le cœur des mobilités de demain.

Alors que 40 % des émissions de CO2 proviennent du secteur des transports en France, il faut repenser la mobilité au quotidien en fonction des besoins de la population et des spécificités des territoires.

Sous la Présidence de M. le Sénateur R. Karoutchi, la délégation sénatoriale à la prospective s’est emparée du sujet. A l’issue d’une trentaine d’auditions, avec mes collègues corapporteurs, Mme F. Cartron, MM. O. Jacquin, D. Rambaud et Mme M. Vullien, nous avons procédé au constat que la révolution des mobilités est lancée sous l’effet de plusieurs facteurs :

• L’essor du numérique avec le développement à la fois d’applications pour guider et faciliter les déplacements, et du numérique embarqué, annonciateur du véhicule autonome. Cette robotisation devrait améliorer la sécurité routière en excluant les accidents liés au comportement des conducteurs et en permettant une meilleure gestion du trafic. Cependant, pour être opérationnelle, cette innovation impliquera de lourds investissements afin d’adapter le réseau, avec la réalisation d’une cartographie réaliste, et la mise en place d’un nouveau cadre législatif. La sécurité routière ne pourra être améliorée que pour autant que l’ensemble du parc automobile soit autonome, et que les risques liés à la cybersécurité soient maîtrisés. Si une quarantaine d’expérimentations sont en cours, il faudra 21 ans pour renouveler entièrement le parc automobile.

Pour ces raisons, les véhicules autonomes ne sont pas une réponse immédiate à la mobilité au quotidien, mais correctement accompagnée, cela modifiera sur le long terme dans 20, 30, 40 ans la physionomie des territoires. Il vaut mieux accompagner les territoires aujourd’hui pour les préparer à demain.

• Le progrès technique qui permet le remplacement progressif des motorisations thermiques par une propulsion électrique. Si les véhicules électriques représentent moins de 0,2 % de l’ensemble des voitures en circulation en France, leur vente bat des records, et a progressé de 44 % en Europe en 2017. Depuis quelques années, les innovations se succèdent en termes de prix et d’autonomie. En 5 ans, nous sommes passés de 1.000 euros du kWh, à 150 euros. Leur autonomie est de 300 km pour certaines d’entre elles, et devrait bientôt atteindre 400 voire 600 km. Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) permettra de multiplier les bornes de recharge. Trois difficultés subsistent toutefois : le recyclage des batteries, le prix d’acquisition et l’utilisation de métaux rares et de l’énergie fossile.

Cette innovation s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de neutralité carbone pour 2050. En France, 40 % des émissions de CO2 proviennent du secteur des transports. Dans le cadre du plan climat, M. N. Hulot a annoncé la fin de la commercialisation des moteurs thermiques (diesel et essence) sur l’ensemble du territoire. Après avoir multiplié les mesures incitatives en faveur du diesel, les politiques publiques veulent désormais le bannir. Il faudra être vigilant : la nécessité de réduire l’empreinte carbone ne doit pas conduire à des positions dogmatiques. Il faut être réaliste et rester ouvert à l’innovation. A l’avenir, sera-t-on capable de commercialiser un moteur diesel plus performant que l’essence ou l’électrique ? Sera-t-on capable de repousser cette échéance si les véhicules alternatifs n’arrivent pas à se démocratiser ?

A côté de cela, l’Etat doit être capable d’accompagner la transformation des entreprises vers d’autres marchés, vers d’autres produits. Dans mon département, la Vienne, deux fonderies qui emploient plus de 900 personnes sont aujourd’hui en grande difficulté financière en raison de ce désamour du diesel. A plusieurs reprises, à leur initiative, les élus locaux ont rencontré le Délégué Interministériel aux Restructurations d’Entreprises. Alors que ces difficultés sont désormais connues depuis plus de 6 mois, aucune solution n’a encore été trouvée, et les financements de l’Etat – en l’absence de politique industrielle nationale - semblent taris. Il est donc nécessaire que l’Etat assume son rôle d’accompagnant sans quoi la transition énergétique ne sera qu’un mythe et les objectifs ambitieux fixés par l’Etat ne pourront être atteints.

• La transformation des attentes sociétales et des habitudes de consommation, avec l’apparition notamment de l’économie du partage. Les mobilités urbaines sont marquées par le renouveau de la marche, le développement du vélo et des nouveaux modes de glisse. La LOM vise comme objectif de « tripler la part dans les déplacements d’ici 2024, en levant les obstacles qui s’opposent à cet usage ». Nous verrons si la réalité des territoires, les contraintes familiales et professionnelles, permettront de réaliser cet objectif.

Quant aux mobilités longue distance, qui seules intéressent les territoires ruraux, la logique de partage semble y prendre sa place avec le covoiturage. La frontière entre transport individuel et transports collectifs s’estompe.

A l’occasion de la LOM, l’Etat souhaite réguler ces nouvelles mobilités. Avec l’aide du Parlement, un juste milieu doit être trouvé. Les contraintes administratives et règlementaires existent déjà, il est essentiel de ne pas décourager l’innovation. Est-ce au pouvoir règlementaire de préciser les modalités de rétribution du covoiturage ? Je m’interroge.

Le manque de mobilité, en particulier dans les territoires ruraux, est source d’inégalité et d’injustice. Dans notre rapport nous nous sommes intéressés à la question des équilibres territoriaux. Faute de solution alternative, la ruralité subira de plein fouet la disparition des moteurs thermiques. 80 % du territoire représente 30 % de la population. Les territoires de prédilection des projets innovants sont logiquement urbains et périurbains (75 %). Pour ne pas exclure les territoires ruraux des nouvelles mobilités, les pouvoirs publics devront assurer un accès à un Internet optimum et accompagner financièrement l’innovation ; j’y veillerai particulièrement. Il faudra également tirer le bilan des mesures législatives et règlementaires favorisant le télétravail. Pour 81 % des Français, vivre à la campagne représente la vie idéale ! (2)

Les mobilités nouvelles doivent être faciles, accessibles, rapides, peu coûteuses. Cela passe par le développement de technologies innovantes, par l’amélioration des infrastructures, par la mise en place d’incitatifs financiers pertinents. Il faudra améliorer le maillage territorial, redonner de la proximité, et être conscient que lorsqu’on habite dans une région XXL comme la Nouvelle-Aquitaine, l’échelon Régional n’est pas toujours le plus pertinent. Les intercommunalités et les départements auront leur rôle à jouer… encore faudra-t-il leur en donner les moyens ! 

*Co-auteur d’un rapport d’information publié en novembre 2018 et intitulé : « Mettre les mobilités au service de tous les territoires »

1. La mobilité refondée avec le numérique, Les cahiers de l’IESF n°21, novembre 2015

2. Enquête IFOP pour le mouvement des familles rurales dévoilée en octobre 2018

3961 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact